Illustration
Illustration

Welcome to the jungle Gestionnaire de réseau de chiffrement [Statut Militaire]

Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER)
Saint-Jacques-de-la-Lande, Ille-et-Vilaine
Télétravail : none
Expérience : 3_TO_4_YEARS
temporary
Publié il y a 5 mois

Description du poste

Environnement

Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions : la conduite de la défense des systèmes d’information (SI) du ministère des Armées, la protection des SI et la conception, la planification et la conduite des opérations militaires dans le cyberespace. Pour conduire ses missions, l’officier général COMCYBER dispose d’un Groupement de la Cyberdéfense des Armées (GCA) regroupant les unités spécialisées : le CALID (Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive), le CASSI (Centre d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information), le C2PO (Centre Cyber de Préparation Opérationnelle) et le CHPI (Centre d’Homologation Principal Interarmées).

Missions

Conformément à l’instruction interministérielle 500 Bis, on désigne par « CHIFFRE » l’ensemble des moyens de cryptologie, matériels ou logiciels, permettant de transformer à l’aide de conventions secrètes des informations ou signaux clairs en informations ou signaux inintelligibles pour des tiers, ou de réaliser l’opération inverse.

Par extension, on associe au vocable chiffre, tout ce qui a trait à l’organisation, à la mise en œuvre et à l’exploitation des moyens de cryptologie.

Cette mission « chiffre » est du ressort, pour les armées, de l’Officier général à la Cyberdéfense dans le cadre de ses prérogatives de représentant de l’autorité qualifiée des armées. Le COMCYBER doit plus particulièrement, pour ce qui concerne le domaine de l’emploi « Chiffre » :

- décider de la création du réseau en fixant sa nature, le système utilisé, les conditions d’emploi et désigner le chef de ce réseau ;

- disposer d’une vision globale du chiffre (dont la mise en œuvre et l’exploitation des moyens de cryptologie) ;

- réaliser l’inventaire des incidents qu’il adresse annuellement au FSSI même en cas d’état néant ;

- coordonner, en tant que de besoin, les actions des intervenants nationaux ou étrangers du domaine chiffre et de la gestion des ACSSI, notamment en cas de gestion d’incidents.

Vous serez affecté en Bretagne, dans la région de Rennes, à St Jacques de la lande au Quartier Stéphant.

Vos principales missions :

  • Conseiller les autorités d’emploi des réseaux de chiffrement sur la création et la modification des réseaux de chiffrement.

  • Participer à la validation des architectures de réseaux de chiffrement proposées par les autorités d’emploi.

  • En collaboration avec la cellule capacité du chiffre, apporter son expertise chiffre dans la conduite des programmes et projets.

  • Analyser les incidents du chiffre pour déterminer les conséquences de compromission et proposer des mesures conservatoires

  • Contrôler les ordres pour le chiffre proposés par la DIRISI

  • Contrôler la bonne application des directives de commandement et le bon emploi du chiffre

Contrat – statut

Votre prise de poste est prévue pour le premier trimestre de l’année 2025. Vous signerez un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans en tant que Sous-officier commissionné de l’armée de terre.

Rémunération - avantages

Votre rémunération dépendra de vos diplômes et de vos expériences passées. S’ajoutent à votre solde divers avantages : 45 jours de permissions, une réduction de - 75 % sur la SNCF, prise en charge de votre déjeuner, accès à de nombreuses infrastructure sportives, aides au logement, soutien à la famille, offres sur des activités culturelles via l’IGESA…

Diplôme - compétences

  • Vous devez être titulaire d’un BAC ou d’un BAC+2 dans le domaine de la cybersécurité ou de l’informatique

  • Avoir une expérience de sous-officier des armées ou civil de la défense avec une expérience dans la mise en œuvre ou la gestion du chiffre

  • Avoir expertise technique des systèmes d’information et des réseaux informatiques

  • Connaitre les besoins opérationnels spécifiques SIC

  • Avoir connaissance des fondamentaux de la doctrine française en matière de cyberdéfense

  • Connaitre les aspects juridiques informatique et ssi

  • Maitriser la règlementation de la ssi

  • Savoir exploiter les articles contrôles ssi

  • Être un expert dans la mise en œuvre des solutions de crypto

  • Avoir des connaissances en administration système et réseau sécurisée

Conditions particulières

  • Le poste pouvant nécessiter d’accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation.

  • Disponibilité demandée

A propos de l'entreprise

Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER), Paris ()

L’affrontement dans le cyberespace est désormais une réalité. La menace cyber est permanente et en évolution continue.

Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) est garant de la cohérence des actions militaires du domaine.

A ce titre, le COMCYBER épaule l’ensemble du Ministère des Armées dans le recrutement de plus de 1 000 cybercombattants à horizon 2030 qui rejoindront des missions de renseignement, de protection, de défense et d’action dans le cyberespace.